Composition efficace du mémoire de thèse (et autres documents) avec LaTeX

Par Denis Bitouzé Dernière modification 2024-04-22T22:50:33+02:00

1. Public ciblé

Une quarantaine de doctorants de toutes disciplines et de toutes années, de niveaux soit :

  • soit « grand » débutant pour ceux qui n'ont aucune notion de LaTeX ;
  • soit débutant ont des notions de LaTeX mais souhaitent consolider leurs connaissances.

Le cursus « grand » débutant est destiné aux doctorants les moins à l'aise avec l'outil informatique.

2. Pré-requis

Cette formation, très progressive, n'exige aucun pré-requis en LaTeX.

Cependant, pour qu'elle soit profitable, les participants devront :

  • avoir des affinités avec l'outil informatique ;
  • avoir une très bonne maîtrise des opérations de base sur un ordinateur ;
  • n'avoir notamment aucune difficulté à :
    • naviguer dans l'arborescence du système de fichiers ;
    • créer, supprimer, déplacer, rechercher des dossiers et des fichiers ;
    • installer de nouveaux programmes.

2.1. Langue de la formation : ATTENTION !

Cette formation LaTeX est dispensée en français et est donc déconseillée aux doctorants ne maîtrisant pas suffisamment cette langue.

2.2. Course language: WARNING!

This LaTeX training is provided in French and is therefore not recommended for doctoral students who have difficulty mastering the French language.

3. Objectif global de la formation

Être en mesure de composer de façon fiable et efficace toutes sortes de documents, notamment son mémoire de thèse.

4. Objectifs pédagogiques

À l'issue d'une formation progressive et approfondie, les participants sauront exploiter LaTeX pour composer et structurer très efficacement toutes sortes de documents (incidemment de qualité typographique irréprochable et donc d'une lecture confortable) :

  • leur mémoire de thèse ;
  • des articles de recherche ;
  • des diaporamas ;
  • des CV ;
  • etc.

Ils auront appris à produire (de façon automatisée et fiable) et à inclure dans ces documents (liste variable selon les publics) :

  • des tables des matières, des figures, des tableaux ;
  • des images ;
  • des tableaux ;
  • des références croisées ;
  • des liens hypertextes ;
  • des formules de mathématiques ;
  • des théorèmes et objets analogues ;
  • des graphiques de haute précision ;
  • des bibliographies ;
  • des acronymes et listes d'acronymes, glossaires, nomenclatures ;
  • des index ;
  • des listings informatiques ;
  • des citations d'extraits avec sources ;
  • des changements de langues ;
  • etc.

Les participants sauront également installer LaTeX. Ils seront en outre autonomes et performants dans la recherche de renseignements et d'aide à son sujet.

5. Contenu pédagogique

Le contenu pédagogique suivant est susceptible de variations selon le profil des participants, leur rythme de progression et les desiderata qu'ils exprimeront. Son articulation ne préjuge ni du découpage, ni de l'ordre effectif de présentation.

  1. Prise en main du logiciel.
    1. Bases du logiciel
    2. Équivalents des mises en forme courantes.
    3. Listes (non ordonnées, ordonnées, de description).
    4. Prise en main d'un éditeur de textes orienté LaTeX.
    5. Analyse d'erreurs.
  2. Approfondissements, documents structurés et hypertextes.
    1. Détails sur les commandes.
    2. Détails sur les modules.
    3. Classes de documents.
    4. Structuration des documents, table des matières.
    5. Références croisées.
    6. Documents hypertextes.
  3. Images, augmentation de la productivité, tableaux, documentation.
    1. Insertion d'images, notion d'objets flottants, table des figures.
    2. Macros personnelles, notion de séparation fond/forme.
    3. Création de tableaux (flottants), table des tableaux.
    4. Sources de documentation et d'aide.
  4. Composition scientifique et graphiques.
    1. Formules de mathématiques.
    2. Composition de théorèmes et objets analogues.
    3. Création de graphiques précis : courbes, histogrammes, etc.
  5. Organisation des sources et composition scientifique (suite).
    1. Organisation en fichiers maître et esclaves.
    2. Nombres, unités et grandeurs.
    3. Listings informatiques.
  6. Diaporamas, documents administratifs.
    1. Création de diaporamas structurés.
    2. Composition de lettres (de motivation, etc.) et de cv.
  7. Bibliographies, citations d'extraits.
    1. Création et gestion de bibliographies (dont interface avec Zotero et JabRef).
    2. Citations d'extraits.
  8. Augmentation de l'accessibilité.
    1. Création et gestion de glossaires, listes d'acronymes et nomenclatures.
    2. Création d'index.
  9. Composition du mémoire de thèse.
    1. Panorama des outils dédiés aux thèses.
    2. Découverte et appropriation d'une classe dédiée aux thèses.
  10. Composition du mémoire de thèse (suite), automatisation.
    1. Personnalisation de la classe de thèses.
    2. Automatisation du processus de production des documents.

6. Modalités pédagogiques

Séminaire de 5 journées réparties en 3 journées puis, séparées d'1 ou 2 semaines, 2 journées.

Chaque demi-journée comporte 2 heures de cours suivies de 2 heures de TP.

7. Matériel et installation de LaTeX

Les participants disposant d'un ordinateur portable sont invités à l'apporter pour s'assurer de la bonne installation et configuration de LaTeX, et pour pouvoir pratiquer dans leur environnement de travail habituel. Les autres participants utiliseront des machines mises à disposition dans des salles de TP informatique.

Pour gagner du temps, les participants suffisamment à l'aise avec l'outil informatique pourront d’ici le début de la formation essayer d'installer eux-mêmes LaTeX sur leur ordinateur.

Attention !

  • L'installation de LaTeX n'est toutefois pas standard et il peut être utile de consulter par exemple de ce document. Ceux qui n’auraient pas procédé à (ou pas réussi) cette installation n'ont pas à s’inquiéter : nous les aiderons à le faire lors des TP.
  • Il est nécessaire de disposer un espace libre de plus de 9 GB sur le disque dur de l'ordinateur où sera installé LaTeX.

8. Intervenants

Denis Bitouzé
animera la session de niveau débutant. Maître de conférences en mathématiques à l'ULCO, co-auteur d'un livre d'initiation à LaTeX, il est également formateur et organisateur de formations LaTeX depuis plus de 20 ans :
  • pour tous types de publics (toutes spécialités confondues) : étudiants, doctorants, enseignants, enseignants-chercheurs, personnels administratifs et techniques, salariés du secteur privé, etc.
  • dans de nombreux établissements : ULCO, Comue Lille Nord de France, université numérique Paris Île-de-France, université de Paris 13, etc.
Jérôme Champavère
animera la session de niveau « grand » débutant. Docteur en informatique, concepteur de défis pédagogiques chez PIX, il dispense des formations LaTeX depuis 2013.

9. Planning

9.1. Dates

Session unique de 5 journées de formation, les :

  • lundi 13, mardi 14, mercredi 15 mai 2024 ;
  • mardi 21, mercredi 22 mai 2024.

9.2. Horaires

Chaque jour, de 09 h à 13 h et de 14 h à 18 h.