Agendas du département

Qui sommes-nous ?

Dernière modification : 13/04/2007 19:41

Qu'est-ce qu'un IUT ?

Un IUT est un Institut Universitaire de Technologie. Il propose des formations de niveau bac+2 (Diplôme Universitaire de Technologie : le DUT) et bac+3 (licence professionnelle). Le DUT est un diplôme national d'état de niveau III à très forte orientation professionnelle et scientifique.

Originalité des IUT

Toutes les formations proposées ont été développées en partenariat avec les entreprises et les milieux professionnels qui participent activement à l'élaboration des programmes, aux enseignements et aux jurys. Le DUT répond aux exigences et aux besoins des entreprises et des collectivités et vise à former des professionnels possèdant un solide bagage technique et théorique leur permettant une intégration rapide et facile dans le monde du travail.

Organisation des études

Le DUT est une formation technologique universitaire et publique. Depuis la rentrée de septembre 2005, la formation, d'une durée de deux ans est divisée en quatre semestres et  un module de réflexion sur le projet professionnel de l'étudiant a été mis en place. Cette nouvelle organisation autorise des passerelles entre les formations au sein de l'université et même entre universités européennes.

Le département Génie Thermique et Energie

Le département Génie Thermique et Énergie (GTE) est l'un des 4 départements de l'IUT Saint-Omer Dunkerque, il est situé à Dunkerque.

La formation

La formation, à vocation professionnelle est une formation généraliste, elle permet d'acquérir un large éventail de compétences, l'énergie étant présente dans tous les secteurs de l'activité humaine. De bon niveau scientifique, cette formation ouvre l'accès à un très grand nombre de branches de l'industrie. Les métiers du Génie Thermique et Energie concernent à la fois la production, la maîtrise et l'utilisation rationnelle de l'énergie.

En phase avec la réalité industrielle - notamment à travers les travaux pratiques à caractère industriel et le stage de 10 semaines en entreprise - l'enseignement dispensé prépare à une insertion professionnelle rapide et aisée.

Objectifs de la formation

Former des techniciens supérieurs et des cadres moyens maîtrisant toutes les applications de l'énergie y compris les énergies renouvelables, les équipements, l'impact de la production et de la consommation sur l'environnement.

Ils occupent des emplois :
  • d'agent de maîtrise et de cadres dans les services de production
  • de responsables d'équipe dans les services d'installation et d'exploitation des machines thermiques
  • de techniciens supérieurs dans les stations techniques
  • de techniciens supérieurs dans les laboratoires de recherche
  • d'agents technico-commerciaux dans les petites et moyennes entreprises
  • de projeteurs et concepteurs dans les bureaux d'études thermiques

Les principaux secteurs d'activités concernés sont :
  • la production de l'énergie
  • le chauffage industriel et domestique
  • le froid industriel et domestique
  • la climatisation et la ventilation
  • le contrôle et la gestion de l'énergie
  • l'environnement

Ce site utilise les logiciels libres GNU/Linux Mandriva, Apache, Zope et CPS (qui inclut CPSSkins).